Aquabike , aquabiking : avis, infos, conseils

Dans cet article, j’aborde un sport complémentaire au Bodypump (dont je parle dans cet article) et que je pratique régulièrement depuis que je suis inscrite au Wellness (7 ans donc…) : l’aquabike. Alors en quoi consiste un cours d’aquabike ? Y a-t-il une différence entre ce qui est appelé aquabike, aquabiking, aquacycling ? Où faire de l’aquabike ? L’aquabike a-t-il de réels effets sur le corps ? Pourquoi j’aime ce sport ? 

 

En quoi consiste un cours d’aquabike?

vélo aquabike L’aquabike, comme son nom l’indique, consiste à faire du vélo dans l’eau. Pourquoi faire du vélo dans l’eau ? Car celle-ci offre une résistance au mouvement ce qui permet de travailler davantage tout en massant les cellules adipeuses qui pointent le bout de leur nez sur les cuisses, fesses, hanches, etc.

Notez qu’il existe plusieurs façon de pratiquer l’aquabike ! Certaines salles de sport proposent des cours collectifs d’aquacycling et des centres de beauté et remise en forme proposent des séances en cabine individuelle. Choisissez votre option en fonction de vos objectifs.

 

Qui peut faire de l’aquabike ?

L’aquabike est-il réservé aux femmes ? Et aux mamies ?

Comme l’aquagym, l’aquabike a d’abord fait l’objet de préjugés. “C’est un sport de mamie” disait-on. Mais non !

Je pense que ce cliché est dû au fait que l’on recommande des activités sportives aquatiques aux personnes ayant les articulations fragiles. Et il est vrai que pédaler dans l’eau permet une fluidité du mouvement et amortit les chocs aux articulations… Mais cela ne veut pas dire qu’aucun effort n’est fourni.

De plus, s’il est reconnu que les femmes aiment les sports aquatiques car ils ont la réputation de diminuer l’effet peau d’orange et de combattre la cellulite, ne croyez pas que cela fait de l’aquabike un sport exclusivement féminin.

En règle générale, vous brûlerez plus de 500 calories en une séance.

L’aquabiking est-il un vrai sport ?

Dans la lignée des clichés, on vous dira que faire du vélo dans l’eau est moins fatiguant que faire du vélo en salle ou en plein air… Allez savoir pourquoi !

Au Wellness (ma salle de sport), on dit qu’une bonne séance d’aquabike permet de brûler au moins 500 calories.  En effet, si vous choisissez de pratiquer l’aquabike dans un objetif sportif, vous verrez que cela requiert de l’énergie. Contrairement à un cours de RPM ou de sprint, pour ceux qui s’y connaissent, l’aquabike a l’avantage d’être plus complet. Vous êtes immergés jusqu’à la taille, ce qui permet de travailler le haut du corps, en plus du bas.

Oh, et j’oubliais : même les personnes de petite taille peuvent participer au cours car la taille des vélo est réglable. De même pour les personnes qui ne savent pas nager ou qui ont peur de l’eau.

 

Où faire de l’aquabike ?

Plusieurs lieux proposent de pratiquer l’aquabiking. Mais à chaque lieu sa spécificité, et surtout ses objectifs.

Aquabiking en club de sport

C’est l’aquabike que je pratique personnellement au Wellness depuis bien des années. Dans une piscine, jusqu’à 20 personnes (tout dépend de la taille du bassin en fait…) partagent l’espace pour suivre un cours animé par un coach.

Généralement, le cours se déroule en musique et dure 45 minutes. Les coaches ont pour objectif de travailler l’ensemble du corps. Vous travaillerez ainsi, selon l’appréciation du coach :

  • le haut du corps (bras, dos, ceinture abdominale)
  • l’avant des cuisses (quadricieps)
  • l’arrière des cuisses (ischios)
  • les mollets

Par la même occasion, vous travaillerez votre cardio.

Le prix d’une séance d’aquabiking sera alors compris dans le prix de l’abonnement à votre salle de sport.

Toutefois, renseignez-vous à l’avance sur l’infrastructure du club et les activités proposées avant de souscrire à un abonnement.

Ainsi, un cours collectif d’aquabiking en salle sport a pour objectif le renforcement musculaire. Ajoutez à cela une forte dépense énergétique. Vous devez sortir du cours fatigués et essoufflés! L’eau est un espace qui permet de se défouler. Profitez-en 🙂

 

Aquabiking en centres de remise en forme

aquabiking cabine

Différents espace de remise en forme proposent la pratique de l’aquabiking. Les personnes entrent dans une cabine individuelle qui ressemble à une petite baignoire. Puis elles commencent à pédaler dans l’eau, comme s’il s’agissait d’un vélo d’appartement. Le principe, alors, est de pédaler comme bon leur semble.

Ce sera à vous de choisir de la durée de votre séance ainsi que la température de l’eau. Une eau qui n’est pas chlorée puisqu’elle est vidée après votre passage!

Pour ce qui est du prix, une séance d’aquabiking vous coûtera au minimum 10€ dans les petites communes, le double si vous êtes à Paris. Les séances ne sont généralement pas vendue à l’unité comme à la piscine mais par carnet.

Notez bien qu’une séance d’aquabiking en cabine individuelle ne permet pas de travailler comme en salle de sport. Le manque de place ainsi que l’assise de nous permettra pas de travailler le haut du corps ou de faire différentes poses. En revanche, de puissants jets viendront masser votre cellulite.

Autrement dit : cette solution est esthétique avant d’être sportive.

 

Aquabiking chez soi

Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez installer une cabine d’aquacyling chez vous !

Mieux encore, installer un vélo d’aquabiking dans votre piscine. C’est vous qui voyez … 😉

 

Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?

aquabike et celluliteL’aquabiking utilise la résistance de l’eau pour faire travailler plus profondément les muscles. Les vélos en piscine sont souvent équipés de palmes sous le pédalier pour augmenter la résistance. Par ailleurs, les remous de l’eau auraient une action sur l’aspect de la peau et sa fermeté. De plus, l’eau accompagne le mouvement et permet de mieux préserver les articulations que si vous étiez sur un vélo classique, hors de l’eau.

Cela dit, choisissez bien votre cours d’aquabike en fonction des effets que vous désirez obtenir.

 

Les effets de l’aquabike en club en sport

En club de sport, l’accent est d’abord mis sur l’aspect sportif de l’activité plus que sur l’aspect minceur. Voilà pourquoi vous travaillerez spécifiquement les groupes musculaires ainsi que votre cardio.

Vous remarquerez une évolution au niveau de votre silhouette, laquelle va s’affiner. Elle sera plus tonique, et la peau des cuisses et fesses sera plus tendue. Toutefois, je considère que ce sport n’est pas suffisant pour des résultats optimaux.

 

Les effets de l’aquabike en cabine individuelle

L’aquabiking en cabine individuelle a pour objectif premier la minceur. De ce fait, la cabine envoie des jets pour accentuer le massage, voire faire un petit peeling / gommage.

Les effets se voient rapidement après du fait de la force des jets mais ne sont pas durables pour autant.

 

A partir de quand peut-on constater les bienfaits de l’aquabike ?

J’ai d’abord pratiqué l’aquabiking en club comme simple loisir, occasionnellement. Je dois dire que je n’ai pas vu d’effet particulier sur mon corps. Le seul effet immédiat connu était la sensation de vide et de satisfaction après la séance. Ca tombe, c’est ce que je recherchais.

Par la suite, je me suis malheureusement blessée aux lombaires et ai été interdite de musculation un bon moment. Lors de ma rééducation, le kiné m’a suggéré de pratiquer l’aquabiking de façon régulière (deux fois par semaine). Les avantages de l’aquabike ont été que j’ai reconstruit rapidement ma musculature. Toutefois, je n’ai pas constaté d’effet drainant comme on l’entend beaucoup ! Pour voir un effet avant après, il faut peut-être attendre quelques mois, et pratiquer plus de 2 fois par semaine.

Quoi qu’il en soit, j’apprécie ce cours et aime y participer de tant à autre. D’autant que, l’avantage d’être dans l’eau, est qu’on peut se rafraîchir facilement !

 

Faut-il un matériel spécifique pour faire de l’aquabiking ?

aquabike prix chaussonsPour pouvoir pédaler dans l’eau, prévoyez un maillot de bain adapté et dans lequel vous vous sentez à l’aise. J’ai déjà vu plusieurs fois des femmes débarquer avec un très joli maillot bandeau… et le perdre lors d’un mouvement trop vigoureux. Et je ne parle pas de celles qui se rhabillent sans cesse car elles ont choisi une culotte un peu trop sexy pour l’occasion.

De plus, il vous faudra des chaussons d’aquabike, voire des chaussures. Vous serez plus confortable dans le pédalier. Cela ne coûte pas bien cher et vous en trouvez sur Amazon ou Décathlon pour pas grand chose.

 

Conclusion : aquabiking en club ou en cabine ?

Aquabiking en club, sans hésiter ! Certes, on sent le chlore, c’est bruyant et quand il y a beaucoup de monde il y a toujours quelqu’un pour vous éclabousser ou vous cogner… Mais l’ambiance permet d’atteindre la performance sportive. De plus, beaucoup de combinaisons sont possibles et tout est adaptable selon les compétences de chacun ou ses problèmes éventuels de santé. On peut travailler selon différentes postures, pédaler ou rétropédaler (pédaler vers l’arrière), cibler certaines parties du corps …

Je continue de penser que l’aquacycling en cabine est une pratique esthétique, bien qu’on propose des niveaux de difficultés. Ce n’est pas un sport que je trouve complet, et l’essentiel du travail est fourni par les buses de la cabine et non par le pratiquant.

 

Voilà, ce n’était que mon humble avis. J’espère vous avoir éclairé sur la question.

N’hésitez pas à partager votre avis à votre tour.

 

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